Un nouveau parcours de Master 2 LIJE – Accueil de l’Enfance et de la Jeunesse

Le programme EnJeu[x] vise à construire une offre de formation en lien avec l’expertise scientifique des chercheurs et chercheuses membres du consortium: ainsi la création de ce nouveau parcours s’est faite avec le concours financier d’EnJeu[x], afin que les savoirs développés se diffusent dans les pratiques professionnelles.

La nouvelle option Accueil de l’enfance et de la jeunesse (sept. 2015), en sus des débouchés des autres parcours du Master 2 LIJE (Littérature pour le Jeunesse, Université du Maine, enseignement à distance EAD), apportera aux étudiants ou professionnels issus des secteurs ou formations en sciences sociales la faculté de maîtriser la littérature pour la jeunesse et ses outils, de mettre en place des stratégies d’aide sociale, éducatives, thérapeutiques dans des situations transversales, de comprendre le lien entre évolution de l’enfant (langagier, psychologique, psychomoteur) et apprentissage ou plaisir de la lecture des ouvrages pour la jeunesse.

Les enseignements (dispensés par des spécialistes des sciences de l’éducation, de la documentation, des sociologues de l’enfance et de la jeunesse) mettront particulièrement l’accent sur la place et la nature des activités de lecture dans différentes structures d’accueil de l’enfance et de la jeunesse, crèches, halte-garderie, centres aérés, mais aussi CDI.

On y insistera particulièrement sur les animations proposées par des documentalistes et des bibliothécaires dans ces structures d’accueil en lien avec le personnel éducatif ou encadrant.

Le rôle de la lecture partagée ou individuelle dans le développement de l’enfant, dans les processus de socialisation, dans l’aide à la jeunesse en difficulté, dans les relations parents-enfants fera l’objet d’une attention particulière.

Ce parcours permettra ainsi de maîtriser une diversité de situations de médiation ou remédiation éducative, culturelle, sociale, voire paramédicale dans lesquelles le livre et la lecture constituent une aide à l’enfance et à la jeunesse.

Retrouvez toutes les informations sur ce master en cliquant sur l’image:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *