2e séance du séminaire « Les âges de l’enfance et de la jeunesse comme catégorie d’analyse historique »

La seconde séance du séminaire 2015 de l’équipe ENJEU2T (Enfance/Jeunesse, temporalités, transnationalité) du CERHIO :« Les âges de l’enfance et de la jeunesse comme catégorie d’analyse historique »aura lieu le

mardi 16 Juin 2015 de 14h00 à 16h30

salle Aimé Césaire, Maison de la Recherche Germaine Tillion – Université d’Angers.
Nous accueillerons Corinne Pernet (Université de Bâle), professeure invitée à l’Université d’Angers :
« Les catégories d’âge des enfants dans les politiques alimentaires internationales en faveur des enfants ».

Les pays occidentaux ont une tradition centenaire d’interventions publiques en faveur de l’enfance, tant par les gouvernements que par des organisations transnationales. Ils reconnaissent dans l’alimentation des enfants un besoin fondamental et un enjeu important. Mais de quelle nutrition s’agit-il, et pour quels enfants ? Après la seconde guerre mondiale, la préoccupation pour l’enfance n’est pas seulement basée sur des motifs humanitaires, puisqu’elle fait aussi partie d’un effort de développement des pays pauvres dans le contexte de la guerre froide. Le progrès rapide de la science de la nutrition et les enjeux politiques mettent en question les pratiques philanthropiques des organisations telle que l’UNICEF. La recherche effectuée dans des pays pauvres comme ceux de l’Amérique centrale contribue à l’émergence de nouvelle catégories d’âge. L’objectif est de mieux définir les groupes d’enfants en faveur desquels les organisations internationales devraient intervenir. Ces interventions deviennent toutefois compliquées dans la mesure où elles ne correspondent pas avec la compréhension locale de ce que sont les différents stades du développement enfantin.

 ________________________________

 Ce séminaire est constitué de séances d’une demi-journée avec deux intervenants à chaque fois dans une approche pluridisciplinaire. Il est ouvert aux enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants travaillant sur les thématiques de l’enfance et de la jeunesse.
Les âges de l’enfance sont questionnés dans le temps long de l’histoire, soulignant l’émergence d’un souci de l’enfance mais aussi l’inscription des acteurs juvéniles dans l’histoire des sociétés. La perspective adoptée est transnationale, connectée et croisée, seule à même de distinguer une construction différenciée des âges de l’enfance selon les espaces culturels mais aussi capable de discerner la place des jeunes dans l’histoire globale et l’importance de cette classe d’âge dans la construction d’un espace transnational. Enfin, l’approche historique est nécessairement interdisciplinaire, dialoguant avec les sciences sociales comme les sciences médicales pour interroger l’usage réflexif de cette catégorie et son rôle dans la construction des savoirs.

L’équipe ENJEU-2T vise à valoriser et développer l’expertise des historiens de l’UMR CERHIO sur l’enfance et la jeunesse de l’époque médiévale à l’époque contemporaine, en articulation avec les recherches menées dans le cadre plus large du programme EnJeu[x]. En mobilisant les concepts de régulations sociales, de genre, de temporalité et de transnationalité, l’équipe entend aborder les thématiques suivantes : la filiation et la famille, la déviance, la prise en charge par les institutions, la justice, la sexualité, le corps, la santé, l’assistance et l’humanitaire, le bien-être et la qualité de vie, les droits des enfants et des jeunes.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.