Appel à candidatures pour une thèse sur l’empathie

Appel à candidatures pour une thèse en STAPS financée par une allocation doctorale de l’Université du Maine dans le cadre du programme EnJeu[x]:

« ÉVALUER L’EMPATHIE A L’ECOLE »

Laboratoire VIP&S – Le Mans – UFR Sciences et Techniques

Titre de la thèse : Évaluer l’empathie à l’école : approche et outils pour rendre compte du climat scolaire
École doctorale : ED CEI 504 « Cognition, Éducation, Interactions »
Laboratoire où s’effectuera la thèse : Laboratoire Violences, Identités, Politiques et Sports (VIP&S -Le Mans)
Labellisation du laboratoire : Equipe d’accueil (EA 4636)

Responsable(s) scientifique(s) de la thèse :
• Omar Zanna, Maître de conférences en sociologie (HDR), Université du Maine, VIP&S – Le Mans.
• Joëlle Aden, Professeur en sciences du langage, Université du Maine, CREN-InEdUM (EA 2661) (Centre de recherche en Education de Nantes-Innovation en Education Université du Maine).
• Florence Lacroix, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université d’Angers CRENInEdUM (EA 2661) (Centre de recherche en Education de Nantes-Innovation en Education Université du Maine).

Profil du/de la candidat.e
Le candidat à cette bourse de thèse peut être diplômé d’un MASTER 2 en sciences humaines et sociales (psychologie sociale, psychologie, STAPS, sociologie et sciences de l’éducation, sciences du langage,
sciences cognitives). Il aura une connaissance avérée :
• des travaux portant sur l’empathie, la cognition incarnée en lien avec l’éducation
• une bonne connaissance du système éducatif (Français au moins)
• de l’anglais parlé et écrit.
Le doctorant aura également une pratique sportive et/ou des arts de la scène. Il lui sera également demandé d’être force de propositions et d’expérimenter des outils rendant compte de l’empathie en acte et aisément utilisables par les enseignants.
Il s’inscrira d’emblée dans les projets en cours au VIP&S. Il participera, notamment, à la mise en place – conception scientifique et logistique – du projet de colloque international « Éduquer aux compétences
sociales à l’école : où en est-on ? » (Titre provisoire) prévu en 2017, organisé par Omar Zanna et Joëlle Aden dans le cadre du projet Enjeu(x).

Téléchargez ici le texte complet de l’appel à candidature (procédure de sélection, résumé du projet et contexte scientifique).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.